Travailler de chez soi : le guide pour ne pas perdre la tête
Comment rester productive et sereine lorsque l'on travail de la maison ?
par Naomita
9/6/2023
Que vous soyez freelance, entrepreneure ou salariée, travailler de chez soi offre de nombreux avantages dont une précieuse liberté. Mais on ne va pas se mentir, cela peut également présenter son lot de défis tant sur le bien-être que sur la productivité. Dans ce guide, nous vous proposons quelques astuces pour vous aider à être plus sereine et efficace dans votre travail à la maison. Plutôt cool non ?
1) PRENDRE LE TEMPS LE MATIN
Pas de transports pour aller au travail : YES ! Alors pourquoi ne pas consacrer le temps normalement passé dans les transports à un moment pour soi ? Vous pouvez par exemple prendre le temps de respirer, de faire une séance de Pilates ou d’étirements en ligne, de prendre un bon petit déjeuner, de lire quelques pages d’un livre, de vous promener dehors ou encore de méditer. Pensez à ce qui vous ferait du bien avant de commencer à travailler. Même si vous souhaitez n’y consacrer que 15 minutes, vous profiterez des bienfaits de ne pas commencer votre journée directement devant votre ordinateur !
2) SE PRÉPARER
Oui on est d’accord, on a parfois envie de rester en pyjama. Mais prendre le temps de s’habiller et de se préparer (sans pour autant se mettre la pression de devoir s’apprêter comme Kim Kardashian) a un impact considérable sur le moral et l’efficacité. C’est un rituel qui aide à se mettre dans de bonnes conditions pour travailler, à être plus énergique, plus motivée et surtout à différencier le temps de travail du temps personnel.
3) CRÉER UN ESPACE DE TRAVAIL ORGANISÉ ET DÉDIÉ (SI POSSIBLE)
Vous vous rappelez des courses de fournitures scolaires où vous aviez envie d’avoir les meilleurs stylos et les plus beaux cahiers pour bien travailler ? Et bien c’est à peu près pareil. L’environnement dans lequel on travaille est essentiel. Il peut être tentant de travailler depuis son canapé ou son lit, mais cela peut être préjudiciable à votre productivité, votre motivation et à votre posture (hello le mal de dos). Alors si la surface vous le permet, organisez-vous un espace de travail dédié dans lequel vous vous sentez bien. Vous avez une source de lumière naturelle pas loin ? C’est encore mieux !
4) FAIRE DES (VRAIES) PAUSES
Prenez au moins deux moment en dehors du déjeuner pour faire une pause. Et une vraie pause ! C'est-à-dire prendre le goûter loin de son ordinateur, aller se promener dehors, papoter si vous n’êtes pas seule à la maison ou même s’étirer 5 minutes. Bref : faire autre chose que travailler ;)
5) UTILISER UN CARNET 'PLANNER' OU UN OUTIL DIGITAL D'ORGANISATION
Pourquoi ? Car un planner aide à améliorer son organisation et sa productivité en planifiant ses tâches quotidiennes par ordre de priorités et en structurant son emploi du temps, mais également pour se libérer l’esprit et réduire son stress au quotidien, pour suivre ses progrès et améliorer sa fierté personnelle (le bonheur de cocher la case de la tâche accomplie !) et pour éviter la procrastination.
Un planner très bien fait est le Productivity Planner de chez Intelligent Change mais choisissez celui qui vous convient le mieux. Pour un planner digital, nous pouvons vous conseiller Trello ou Notion.
6) TRAVAILLER EN MONO-TÂCHE
Être multitâche a la fâcheuse tendance à nous rendre moins productifs puisqu’on s’éparpille un peu partout. Résultat ? plus de stress et moins d’efficacité. En se concentrant sur une tâche à la fois, vous serez plus efficace, moins stressée car vous réduirez cette impression d’être parfois submergée par les tâches et vous ressentirez plus facilement la satisfaction du travail accompli. Utiliser un planner pourra vous aider.
7) FAIRE UN TOUR DEHORS
Engagez vous à sortir au moins une fois par jour de chez vous. Ça peut paraître bateau, mais la flemme de bouger arrive vite lorsque l’on est toute la journée chez soi. Alors du nerfs, on va dans un parc se balader, à la boulangerie s’acheter son goûter, dans, boire un café dehors, … peu importe tant qu’on prend l’air et qu’on marche un peu ;) C’est bon pour le moral et ça permet de réduire le risque d’être sédentaire.
VOUS SOUFFREZ DE LA SOLITUDE ? Essayez d’aller travailler un ou deux jours par semaine dans un coffee shop pour voir du monde.
VOUS ÊTES INDÉPENDANTE ? Pourquoi ne pas vous donner également la liberté de parfois prendre votre après-midi ?