5 astuces pour rester en mouvement l'hiver

par Naomita et Charlotte Houriez

2/14/2023

Le froid, le manque de luminosité, le manque de motivation… on le sait, faire du sport pendant la période hivernale nous demande beaucoup plus d’efforts que pendant les beaux jours ! Pourtant, ce qu’on sait un peu moins c’est qu’en plus des chocolats chauds et des soirées devant Netflix, bouger son corps serait également un outil puissant pour réduire la déprime saisonnière, le stress et l'anxiété, mieux dormir et chasser la sédentarité.

En d’autres mots, le sport en hiver nous aide à rester en forme !

On vous suggère alors 5 astuces pour rester en mouvement même lorsque la motivation est au plus bas, pour mêler cocooning et sport.

SPORT EN HIVER : 5 ASTUCES POUR RESTER MOTIVÉE

1) Troquer la salle de sport pour un studio en ligne

Premier problème de taille pendant l’hiver : la température extérieure ! Il fait froid et cela suffit à chasser toute trace de motivation… Opter pour un studio en ligne se présente alors comme une bonne alternative pour continuer de bouger son corps tout en restant au chaud, dans le confort de sa maison. En ayant la liberté et la flexibilité de choisir l’heure et la durée de sa séance, on peut plus facilement adapter sa pratique à son emploi du temps et à son besoin du moment.

2) Bouger en douceur

Le mouvement ne se résume pas uniquement à des cours de cardio très intenses. D’ailleurs, la période hivernale est le bon moment pour prendre le temps de ralentir, de se recentrer et de respirer ! En intégrant des séances de stretching et de relaxation à sa routine, en adoptant des pratiques plus douces comme des Pilates Workouts, on bouge et on prend soin de soi tout en douceur.

3) Choisir des séances plus courtes

L’activité physique pour rester en forme, c’est toute l’année. Mais que ce soit en extérieur ou chez soi (cf. premier conseil), il est tout à fait possible de réduire l’intensité et la durée de notre pratique hivernale sans que cela soit pour autant un crime ! Des séances de 30 minutes 3 à 5 fois par semaine, c’est déjà très bien. Et parfois, bouger 10 minutes, c’est déjà mieux que rien et cela aide à garder de la régularité dans sa pratique. Toutes les séances, même les plus courtes, sont bonnes à prendre.

4) Respecter ses envies

Il y a un temps pour tout. Observez la nature, elle est au repos en hiver. Ne serait-il pas logique que nous fassions de même ? Prenons exemple sur la philosophie de vie du “Hygge” et réconfortons-nous, sans culpabilité. Si vous n’avez pas envie de faire du sport et que vous avez envie de manger des plats délicieusement plus lourds… laissez-vous aller ! L’équilibre se fait sur 365 jours et ce n’est pas quelques repas plus riches et quelques séances de sport en moins qui réduiront à néant tous les efforts fait pour rester en forme.

5) Prendre l’air et marcher quotidiennement

Le manque de lumière a un impact avéré sur notre organisme et notre santé mentale. En hiver, notre horloge biologique se dérègle et affecte la production de sérotonine (hormone du bonheur) et de mélatonine (hormone du sommeil). On peut se sentir plus fatiguée, démotivée et plus triste. Mais ça n’est pas une fatalité ! Une marche quotidienne aux moments les plus lumineux de la journée, en étant bien couverte, ça peut tout changer. De cette manière, on chasse la sédentarité et on rend cette période de l’année plus agréable.

pink dumbbell on pink textile
pink dumbbell on pink textile